Stands d'animations salons
Salon envie d'amour 2018
Participation à des symposium ( Breach - rencontre annuelle entre le monde médical , associatif, les patients - épidémiologie, diagnostic, résultats d'études , recommandations et perspectives
"Quality Nights", c'est un label décerné à des lieux festifs qui proposent à leur clientèle, des services destinés à préserver leur santé et leur bien-être. Cela va du verre d'eau gratuit au bar à la mise à disposition de préservatifs et bouchons pour les oreilles (gratuitement ou moyennant une très faible contribution dans les deux cas) en passant par l'information sur les formules possibles pour un retour au domicile en toute sécurité. Les établissements labellisés doivent aussi mettre à la disposition de leur public des brochures d'information sur la santé, la prévention et former leur personnel (infos sur le label, les risques liés à la fête, la gestion de l’agressivité verbale, les gestes qui sauvent). C'est donc tout naturellement, en province de Namur, que ce soit le service provincial de santé affective, sexuelle et de réduction des risques, qui ait été chargée de coordonner le projet sur le territoire provincial, avec le soutien de partenaires associatifs, l’asbl Destination de Dinant , l’asbl Zone T d’ Andenne, L’Autre Sens à Beauraing, trois associations spécialisées en matière d'assuétudes, et Excepté Jeunes, association de jeunesse sambrevilloise.
Trois premiers lieux de fête ont été labellisés en novembre 2013. On y trouve le Belvédère, la Bricole et l’O-Zone. Les trois établissements ont montré leur souhait de travailler dans le souci du bien-être de leur public.
Cet été, le 1ier événement ponctuel francophone a été labellisé : le Plein Air Gedinne.
Et ce n'est qu'un début puisque d'autres établissements– discothèques, salles de concert, concepts soirées, cafés dansant – et évènements pourraient les rejoindre prochainement.
La Province de Namur est intervenue dans ce projet pour inciter les établissements à s'inscrire dans la démarche, mais aussi en finançant les outils de prévention (bornes, cartes info, préservatifs, bouchons...) et en apportant des moyens humains dans les formations, la coordination du projet et l'accompagnement des lieux de fête. La Wallonie et la CoCof financent également le label via l'ASBL Modus Vivendi, responsable du projet pour la partie francophone du pays.
Le label de la fête, Quality Nights regroupe une cinquantaine de lieux en Belgique : des discothèques, salles de concert et concepts de soirées qui prennent soin de leur public en mettant en place des services tels que : mise à disposition de bouchons d’oreilles, de préservatifs, d’eau gratuite, d’informations sur le retour à domicile, formation du personnel, etc.
Quality Nights s’inscrit dans le label européen Party +
Le partenariat
La Wallonie : Quality Nights est une initiative de Modus Vivendi asbl qui a été impulsée à Bruxelles par la Cocof et qui depuis 2009 s’étend sur l’ensemble de la Région Wallonne grâce au soutien de la Wallonie
Modus Vivendi : Modus Vivendi asbl met en place Quality Nights à Bruxelles et coordonne le projet au niveau de la Région Wallonne. Cette association est active en réduction des risques en milieu festif, notamment à travers son projet Modus Fiesta. Elle-même ou via de nombreux partenaires, elle est présente depuis plus de dix ans dans les festivals, les soirées et les lieux de fête de la Fédération Wallonie Bruxelles :
La Province de Namur Le Service Provincial de Santé Affective, Sexuelle et de Réduction des Risques (SASER) a une expertise dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention du SIDA, des infections sexuellement transmissibles, des hépatites, de la réduction des risques liés à l'usage de produits psychotropes. Le SASER coordonne Quality Nights sur la province de Namur depuis 2 ans. Le SASER met en place et coordonne entre autres, des projets en milieux festifs depuis 1999. La 1ère collaboration s’est faite avec les organisateurs du Verdur Rock.
Byebye préjugés et le projet GRIS ( Groupe d'Intervention en milieux Scolaires)
Le réseau de Points Relais Sida en Province de Namur
Groupes de rencontre à l'intention de personnes migrantes
Malgré un parcours de vie difficile, d’un séjour prolongé compliqué et parfois inaccessible, les demandeurs d’asile de la province de Namur portent une attention particulière à leur santé globale et à un problème de société qui est le VIH et les autres Infections sexuellement transmissibles (IST).
Le projet migrant en province de Namur est possible et crédité par leur implication
La brochure est disponible au Service de Santé affective, Sexuelle et de réductions des Risques (SASER) Rue Dr Haibe 4, 5002 Saint Servais, au prix de 5 €
Personne de contact : Agnès Nyirababilig
081775319
Label Fête ( en septembre )
La campagne présente une série de personnes aux profils variés : homme ou femme, de type européen ou La campagne présente une série de personnes aux profils variés : homme ou femme, de type européen ou d’origine africaine, homosexuel ou hétérosexuel, jeune ou moins jeune… Autant de visages sereins, souvent souriants, qui dédramatisent l’image de la personne séropositive. Chacun de ces portraits est accompagné d’une petite phrase qui joue sur la notion du ‘risque’d’origine africaine, homosexuel ou hétérosexuel, jeune ou moins jeune… Autant de visages sereins, souvent souriants, qui dédramatisent l’image de la personne séropositive. Chacun de ces portraits est accompagné d’une petite phrase qui joue sur la notion du ‘risque’