Le Service de Santé Affective Sexuelle et de Réduction des Risques (SASER) privilégie trois axes de travail qui sont la prévention, le dépistage et l’accompagnement des patients vivant avec le VIH (PVVIH).

 

Le SASER  a une expertise et est actif dans le domaine de la prévention et la promotion de la santé  en lien avec la vie affective, sexuelle et la réduction des risques par le biais d’actions de sensibilisation des jeunes (adultes), des personnes vivant avec le VIH, des migrants, des usagers de produits psychotropes, des LGBTQIA+.

 

Le SASER participe à la conception et à la diffusion des campagnes de prévention VIH-IST, à l’attention de la population générale. Il aborde également la lutte contre les discriminations et accompagne médicalement, psychologiquement et socialement les personnes vivant avec le VIH. Enfin, il forme les (futurs) professionnels du secteur médico-social et des pairs issus des publics cibles cités.

 

La réduction des risques fait également partie de son champ d’actions pour tous les usages, qu’ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels, abusifs ou inscrits dans une dépendance.

 

Elle propose des consultations de dépistage du VIH et des IST avec la collaboration et  les compétences de médecins généralistes ainsi que des formations à l'intention de professionnels psycho-médicosociaux et de pairs .